Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2019, je souhaitais intégrer un BTS audiovisuel en alternance, mais je n’ai pas trouvé d’entreprise prête à m’accueillir. Je me suis donc orienté vers une mission de Service Civique en tant qu’animateur de web radio à la Mission Locale de Dinan où je réalisais des ateliers avec les jeunes pour faciliter leur aisance à l’oral et créer du lien entre eux afin de les faire sortir de l’isolement.
Suite à cette mission, je continuais mes recherches d’entreprises pour mon alternance mais j’avais du mal avec ces recherches. J’avais l’impression d’être en quelque sorte un robot, essayant de coller mon profil aux offres d’alternance que je voyais. Cet aspect très froid des candidatures en ligne ne m’allait pas.
Ce qui m’épanouit quotidiennement et pour lequel je prends du plaisir, c’est d’échanger en direct avec les gens. Je me suis donc dit « Quoi de mieux que d’aller à la rencontre des entreprises directement en me fixant un parcours que je réaliserais en faisant du stop ? ». C’est comme cela que j’ai eu l’idée l’année dernière. Malheureusement, je me suis vu bloqué dans mon élan par la crise sanitaire.
Je me suis dit que cette année je devais absolument faire cette aventure car sinon je le regretterai.
J’ai donc fait part de mon idée à Morgane Santier et Kevin Bourdin de la Mission Locale qui ont tout de suite adhéré à l’idée. Ils ont mis en place toute l’organisation et la communication, notamment sur les réseaux sociaux, pour relayer mes actus. Grâce à eux, nous avons une page Facebook Coup de Pouce Alternance et un compte Instagram Coup de Pouce Alternance mis à jour régulièrement.
Que vous ont apporté les rencontres que vous avez faites jusqu’à présent ?
Ce voyage m’apporte beaucoup, tant d’un point de vue professionnel que personnel. C’était ce qui me manquait aussi : le contact humain et le relationnel direct. Les personnes que je rencontre me souhaitent de trouver une entreprise et essayent de m’aider comme ils peuvent en me donnant des contacts ou des pistes. Les échanges se créent par la suite assez naturellement.
Même si je n’ai pas toujours des contacts précis pour ma recherche d’alternance, j’ai réussi à avoir des contacts dans le milieu de l’audiovisuel. Cela va me permettre d’échanger dans un premier temps sur les métiers de ce domaine avant de proposer ma candidature. C’est super intéressant pour moi car ce que je recherche, c’est aussi de m’enrichir des expériences des autres.
Quel sera l'une de vos prochaines actions à votre retour ?
Je compte bien sûr à mon retour appeler tous les contacts que j’ai obtenus grâce aux rencontres que j’ai pu faire.
Des jeunes accompagnés par les Missions Locales de Lille et de Roubaix ont pris contact et rencontré Titouan, dans le cadre de leurs médias jeunes. A suivre, donc…
©www.unml.info