Après un an et demi de crise sanitaire, nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir, et les Missions Locales sont là pour les aider à réussir cette rentrée post-covid. Cette Semaine nationale sera l’occasion pour les Missions Locales de montrer comment elles s’organisent pour être aux côtés des jeunes en mobilisant leur savoir-faire, leur réseau de partenaires et leur expertise pour permettre aux jeunes d’envisager l’avenir plus sereinement.
Contexte
La durée de la crise sanitaire et ses conséquences multifactorielles ont un impact durable sur le moral des jeunes et leur perception de l’avenir : 33% des jeunes se disaient inquiets pour leur avenir en fin de 1er confinement (enquête UNML-France Stratégie – Cereq) ; 42% se déclarent plutôt ou très inquiets 10 mois plus tard (UNML – Baromètre de satisfaction Mars-Avril- Mai 2021).
L’inquiétude des jeunes face à l’avenir est principalement liée à la précarité de leur situation et de leur condition matérielle de vie (face aux difficultés à trouver un emploi, à avoir un revenu et à avoir un logement stable), qui ne leur permettent pas de se projeter sereinement.
Les Missions Locales sont au cœur du plan gouvernemental 1 jeune 1 solution (plan de relance) et contribuent à dessiner la future « Garantie jeunes universelle»
Thématique
La thématique s’inscrit donc dans une « rentrée post-covid » où nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir.
Santé, logement, précarité, mobilité, orientation, emploi, formation, alternance, solidarité… : les Missions Locales sont présentes et activent l’ensemble de leurs savoir-faire au service des jeunes.
Pendant la Semaine nationale, les Missions Locales sont invitées à valoriser leurs actions engagées dans ce cadre : tous les leviers de l’accompagnement, le partage de leur expertise avec les partenaires pour tirer le bilan de cette période pour les jeunes, leurs nouveaux projets pour adapter les réponses aux besoins des jeunes.
Exemples d'événements à organiser
Comme chaque année, les événements peuvent prendre des formats variés :
· Ateliers avec des jeunes et des partenaires,
· Tables-rondes,
· Webinaires,
· Forums,
· Exposition et débats,
· Actions Hors les murs,
· Visites d’entreprises,
· Présentation de diagnostics partagés sur les territoires …
Eléments de calendrier
La communication (« accroche », supports, site dédié…) sera mise en place d’ici fin juillet 2021. Le kit de communication sera en ligne mi-septembre (communiqué de presse réadaptable, affichette, signature de courriel, images pour les réseaux sociaux…)