La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme portera cette année encore, dans le contexte de sortie de la crise sanitaire, un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement, face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.
Une campagne centrée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre
La campagne nationale des Journées nationales d’action contre l’illettrisme s’appuiera sur des témoignages qui illustrent ce qui est rendu possible avec l’accès aux compétences de base. Leurs messages expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles, les déclics pour un nouveau départ.
Cette campagne est pensée de façon participative. Les Missions Locales peuvent s’y associer (fiche de personnalisation prochainement disponible).
Participer aux JNAI (Journées nationales d'action contre l'illettrisme) : comment ça marche?
Les Missions Locales sont invitées à participer. Il s’agit d’imaginer un événement (portes ouvertes, exposition, débat, stand, valorisation de productions d’apprenants, projection, etc.), pendant la semaine de septembre.
Cet événement doit participer à la prévention et la lutte contre l’illettrisme et peut concerner tous les domaines d’action (champ social, culturel, citoyen, monde du travail, de l’éducation…). Il faut ensuite demander le label «Agir ensemble contre l’illettrisme» (#JNAI2021) en remplissant le formulaire sur le site des JNAI. Après accord de l’ANLCI, l’opération entrera dans le programme national des journées, bénéficiera des outils de la campagne et des ressources mises à disposition par l’ANLCI et pourra s’appuyer sur les actions d’information conduites par l’ANLCI auprès des médias, du grand public, des professionnels.