Accueil » Demandeurs d’emploi » Formation tout au long de la vie
Formation tout au long de la vie
Partager sur :
En tant que demandeur d’emploi vous allez la possibilité de vous former.
Pour cela il existe des dispositifs pour se former tout au long de sa vie. Le compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel et il vous appartient. Ce compte est alimenté en euros.
La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariées, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés.
Mais pourquoi continuer de se former une fois adulte ?
Et bien pour approfondir ses compétences et en développer de nouvelles, changer de métier ou avoir une promotion par la suite.
Obtenir un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi (RNCP), acquérir de l’expérience professionnelle et se faire embaucher.
Mais surtout pour s’épanouir professionnellement et personnellement !
Les formations sont prises en charge par l’Etat et la Région en fonction de votre situation personnelle
à savoir
Les demandeurs d’emploi peuvent faire reconnaître leurs expériences professionnelles par la VAE (validation des acquis par l’expérience). Durant la formation les demandeurs d’emploi son rémunérés et continuent de percevoir leur allocation, dans la limite de leurs droits à l’indemnisation. Pendant la formation l’Allocation de retour à l’emploi ou ARE devient Allocation de retour à l’emploi formation ou AREF. Les stages agréés par l’Etat ou la Région peuvent faire bénéficier d’une formation rémunérée. Pendant la formation les demandeurs d’emploi sont affiliés à un régime de protection sociale. Le degré de couverture est différent en fonction de la situation de chaque personne.