mobilité professionnelle
Partager sur :
Et si vous donniez une nouvelle impulsion à votre carrière ?
La mobilité professionnelle est accessible à tout le monde, et tout au long de la vie active, que vous soyez en poste ou bien à la recherche d’un emploi. Elle regroupe 3 cas de figure :
Au sein de la même entreprise, 2 possibilités :
– La mobilité fonctionnelle : changer de poste (ou simplement faire évoluer le contenu de votre poste et des missions confiées) ou d’affectation (intégrer une autre filiale, un autre service ou département par exemple).
– La mobilité hiérarchique : dans le cas spécifique de la fonction publique, changer de grade.
Intégrer une autre entreprise ou établissement, pour exercer (ou non) le même métier.
– La mobilité sectorielle : changement de branche professionnelle.
– La mobilité socio-professionnelle : changement de métier (par exemple une reconversion professionnelle) ou de statut (pour devenir salarié, fonctionnaire, indépendant, chef d’entreprise, etc).
Changer de lieu de travail, au sein de la même entreprise ou non. Elle peut induire un changement de ville, de région et parfois même de pays.
La mobilité professionnelle s’accompagne souvent d’une mobilité géographique, et réciproquement.
D’une manière générale, l’enjeu de la mobilité professionnelle est de tenter une nouvelle expérience, en vue d’élargir le spectre de ses compétences. Ces différents cas de mobilité professionnelle dépendent bien évidemment du contexte. Ils peuvent également, dans certains cas, se cumuler.
Dans quel(s) contexte(s) opter pour la mobilité professionnelle et pourquoi ?
- Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise : changer de service, découvrir un nouveau métier ou encore monter en grade et obtenir plus de responsabilités, etc.
- Vous souhaitez vous reconvertir.
- Vous subissez une mobilité professionnelle.
En conclusion, la mobilité professionnelle regroupe plusieurs cas de figure : une mobilité au sein de votre entreprise, ou à l’externe et parfois un changement de cadre de travail et de lieu de vie. Si cette décision n’est pas exempte de risques, et n’est pas toujours souhaitée, elle représente pourtant une réelle opportunité de donner une nouvelle impulsion à votre carrière. À la clé : la découverte d’un nouveau métier, l’obtention de nouvelles compétences, une meilleure qualité de vie, une montée en grade, etc.